L’utilisation de leçons pratiques et engageantes en mathématiques peut aider les élèves à profiter de l’apprentissage et à mieux conserver de nouvelles informations et connaissances.
Les élèves passeront par trois postes de probabilité différentes dans votre salle de classe. Pour les classes plus grandes, je recommande de créer deux de chaque poste pour un total de six. Cela permettra à deux groupes de compléter le même poste en même temps, sans s’entasser les uns sur les autres.
Les postes jouent à pile ou face avec une pièce de monnaie, lancent des dés et font tourner une roulette. Si vous n’avez pas accès à ces matériaux, envisagez d’utiliser une option virtuelle ou de les modifier en fonction de ce que vous avez dans votre salle de classe.
Utilisez le Mini tableau à feuilles super collantes Post-it® pour créer des instructions et des schémas de graphiques à barres pour chacun des postes de probabilité. Configurez les matériaux dont chaque groupe a besoin et espacez-les dans toute la salle de classe. Chaque groupe aura également besoin de Feuillets super collants Post-it®.
des instructions
un schéma du graphique à barres
des accessoires de probabilité (p. ex., pièce de monnaie, dés ou jeu de cartes)
Feuillets super collants Post-it®
Jouez à pile ou face avec une pièce du poste des pièces :
Jouez à pile ou face avec la pièce 20 fois. Chaque fois que vous jouez avec une pièce à pile ou face, faites le suivi du résultat sur votre graphique à barres en utilisant un Feuillet Post-it®. Un Feuillet Post-it® représente un jeu de pile ou face!
Lancez les dés sur le poste :
Lancez les dés 30 fois. Chaque fois que vous lancez, faites le suivi du résultat sur votre graphique à barres en utilisant un Feuillet Post-it®. Un Feuillet Post-it® représente un lancement de dés.
Poste de la roulette :
Faites tourner la roulette 20 fois. Chaque fois que vous tournez, suivez le résultat sur votre graphique à barres en utilisant un Feuillet Post-it®. Un Feuillet Post-it® représente un tour de roulette.
Leçon et mise en œuvre :
Demandez à vos élèves quelle est la probabilité de chaque poste afin qu’ils comprennent ce qui devrait se passer, théoriquement. Une fois que vous discutez, vous pouvez les envoyer pour commencer à travailler!
Consolidation et tour d’observation :
Une fois que les étudiants ont terminé avec leur poste, vous pouvez les alterner et essayer le reste des expériences ou leur demander de faire un tour d’observation pour voir ce qui s’est passé avec les autres groupes! C’est un excellent moyen de consolider l’apprentissage et de faire comprendre aux élèves que la probabilité théorique n’est pas toujours la même que la probabilité expérimentale.