1. Historique : Feuillets Post-it®

Historique : Feuillets Post-it®

  • Depuis plus de 35 ans, la marque Post-it® aide les gens à améliorer leur productivité, à mieux communiquer et à s’exprimer de manière créative.

     Toutefois, malgré l’universalité de ces produits, ils ont connu des débuts plutôt incertains. Avec le recul, il semble que le phénomène créé par l’arrivée de nos feuillets Post-it® jaune canari nous ait rappelé une précieuse leçon : Réaliser concrètement une idée peut exiger autant de transpiration que d’inspiration.

     

  • VOICI COMMENT TOUT A COMMENCÉ

    La découverte...

    Spencer Silver, un scientifique de 3M, s’affairait à ses recherches sur les adhésifs dans son laboratoire. Dans le cadre de ces recherches, il a découvert quelque chose de curieux : un adhésif qui adhérait légèrement aux surfaces, mais qui ne formait pas une liaison ferme.

    « En tant que chercheur, mettre au point de nouveaux adhésifs faisait partie de ma description de tâches. »

« à ce moment, nous voulions mettre au point des adhésifs plus collants, plus robustes et plus résistants », a indiqué Spencer. « Cet adhésif ne présentait aucune de ces propriétés. »

  • Ce que Spencer avait découvert était ce qu’on appelle les microsphères, lesquelles retiennent leur adhérence, tout en offrant des propriétés de retrait permettant de facilement détacher les surfaces liées.

  • Graphic of a science experiment icon showing a steaming beaker with a tube connecting it to another bubbling beaker over an open flame.

    Prêcher l’Évangile

    Pendant des années, Spencer s’est débattu pour trouver une utilisation à son invention. Entre-temps, cela ne l’empêchait pas de vanter les mérites de sa création à ses collègues.

    « Je me suis fait connaître sous le nom de M. Persistant, car je ne voulais pas abandonner. »

    Pendant ce temps, Art Fry, un autre scientifique de 3M, vivait ses propres frustrations. Chaque mercredi soir, lorsqu’il répétait avec la chorale de son église, il utilisait de petits morceaux de papier pour marquer les cantiques que la chorale allait chanter durant la prochaine messe. Le dimanche, il constatait que tous les morceaux de papier étaient tombés de son hymnaire.

    Il avait besoin d’un signet qui adhérerait au papier sans endommager les pages.

  • ... Eurêka!

    Se rappelant un séminaire auquel il avait assisté sur les microsphères de Spencer, il a eu ce qu’il appelle aujourd’hui un moment « eurêka ». « Le genre de moment où on ressent une montée d’adrénaline. »1

    En partenariat avec Spencer, ils ont commencé à mettre au point un produit. Lorsqu’ils se sont retrouvés à écrire des messages sur leurs propres feuillets pour communiquer dans le bureau, ils ont pris conscience du plein potentiel de l’idée.

« Je me suis dit, ce que nous avons là n’est pas qu’un signet », a souligné Art. « Il s’agit d’une toute nouvelle façon de communiquer. »

  • Essayez-le, vous adorerez!

    Art a alors décidé d’utiliser le siège social de 3M comme terrain d’essai.

Il a distribué les nouveaux feuillets adhésifs à tous les employés du siège social. Ils ont adoré le produit.

  • Photo noire et blanche illustrant deux spécialistes en marketing (Spencer et Art) en train de décider ce qu’il faut faire à l’aide d’un feuillet Post-it®

    3M a initialement procédé au lancement du produit dans quatre villes sous le nom « presser et peler », avec des résultats mitigés.

    L’Opération Boise

    Les responsables du marketing ont décidé de faire connaître le produit aux consommateurs. La distribution massive d’échantillons, connue sous le nom d’Opération Boise en raison de son lancement dans la ville de Boise en Idaho, s’est avérée un succès monstre. Quatre-vingt-dix pour cent des personnes qui avaient essayé le produit ont indiqué qu’elles l’achèteraient.

     

De 1980 à 1986

  • Photographie d’Art avec un feuillet Post-it® sur le front sur lequel une ampoule allumée est dessinée.

    Une étoile est née

    La popularité des feuillets a pris l’ampleur d’une « épidémie », a affirmé Art. « C’est un produit qui a toujours fait sa propre promotion puisque les clients apposaient des feuillets sur des documents qu’ils envoyaient à d’autres personnes, ce qui piquait leur curiosité. Elles examinaient le produit, le décollaient et s’amusaient un peu avec, puis elles allaient en acheter un bloc pour leur propre usage. »

    Spencer a mentionné que comme pour de nombreuses autres innovations révolutionnaires, leur produit était quelque chose dont personne ne croyait avoir besoin, jusqu’à ce qu’ils s’en servent.

  • Le jaune mérite ses galons

    Le 6 avril, le héros méconnu de Spencer et Art fait son apparition dans les magasins aux États-Unis sous le nom de feuillets Post-it®.

Sa couleur jaune canari désormais légendaire a été choisie par hasard : un laboratoire voisin n’avait que des restes de papier jaune à portée de la main.

  • Lee Iacocca et d’autres chefs de direction figurant dans la revue Fortune 500 ont écrit pour dire combien le produit leur plaisait. Les feuillets Post-it® font leur apparition au Canada et en Europe.

    Mettre le talent en valeur

    Art s’est mérité le titre technique le plus prestigieux de la compagnie, c’est-à-dire celui de chercheur interne. « Ma plus grande récompense, dit-il, c’est de voir autant de personnes utiliser et apprécier mon produit. » Les languettes adhésives Post-it® sont présentées comme une nouvelle méthode d’organisation, notamment pour le codage par couleur, le classement et l’indexage.

De 1987 à 1996

Les feuillets Post-it®, qui comptent parmi de nombreuses listes de produits vedettes des consommateurs de la décennie, célèbrent leur 10e anniversaire.

  • Un succès qui perdure

    3M procède au lancement des tableaux à feuilles mobiles Post-it®. Depuis, les séances de remue-méninges n’ont plus jamais été les mêmes.

    Après 28 ans de service chez 3M, Spencer Silver, co-inventeur des feuillets Post-it®, a pris sa retraite avec plus de 22 brevets américains à son actif.

    Spencer et Art ont terminé leur carrière chez 3M et avaient reçu les hommages les plus prestigieux en matière de recherche, ainsi que de nombreux prix d’ingénierie sur la scène internationale.

De 1997 à 2003

  • La marque Post-it® prend Hollywood d’assaut

    Les principaux personnages du film Romy and Michele’s High School Reunion prétendent qu’après leur graduation, elles ont inventé les feuillets Post-it®.

Une étude en milieu de travail a démontré que le professionnel moyen reçoit 11 messages sur des feuillets Post-it® chaque jour.2

  • Emballage jaune de distributeur de feuillets éclair Post-it® d’origine.

    Les feuillets Post-it® sont vendus dans plus de 100 pays. L’adhésif Post-it® désormais célèbre continue d’être utilisé sur de nombreux produits 3M.

    Se fixer de nouveaux objectifs

    Les feuillets super collants Post-it® ont été conçus avec un adhésif plus puissant qui adhère mieux aux surfaces verticales et aux surfaces rugueuses.

    Dans un épisode de Sex and the City, le copain de Carrie rompt avec elle sur un feuillet Post-it®.

    Après son lancement, le surligneur avec languettes adhésives Post-it® a connu une grande popularité auprès des étudiants du fait qu’il s’agit d’un surligneur et d’un distributeur de languettes adhésives Post-it® tout-en-un.

De 2004 à aujourd’hui

  • Là Pour Rester

    Les feuillets Post-it® célèbrent leur 25e anniversaire.

    Dans le dernier épisode de la saison de Grey’s Anatomy, Meredith Grey et Derek Shepherd écrivent leurs vœux de mariage sur des feuillets Post-it®.

    Les feuillets super collants Post-it® entièrement adhésifs font leur apparition sur le marché. Ceux qui aiment utiliser leurs feuillets Post-it® où qu’ils soient peuvent désormais les appliquer sur leur ordinateur portatif. De cette manière, ils disposent toujours d’un bloc de feuillets à portée de la main.

  • Une Grande Réussite

    L’animatrice de talk-show Oprah Winfrey a présenté les surligneurs avec languettes adhésives Post-it® dans son épisode portant sur le « visage qui se cache derrière le nom ». Le concepteur de produits de 3M David Windorski a reçu une ovation de la part du public de l’émission.

  • Grand bloc de feuillets Post-it®.

    Le grand bloc de feuillets Post-it® a fait ses débuts

    Avec la tendance actuelle de transition vers des milieux de travail favorisant la collaboration, le format plus grand aide les professionnels à mieux visualiser leurs idées et à travailler plus efficacement avec leurs équipes.

Tous les feuillets super collants Post-it® sont désormais faits d’un adhésif de source végétale (adhésif fait à 67 % de matières végétales en poids).

  • Emballage Post-it® avec étiquette Evernote.

    Evernote

    La marque Post-it® s’est associée à Evernote, l’application de prise de notes synchronisée. Grâce à l’appareil photo de votre téléphone intelligent, vous pouvez désormais capturer, enregistrer et partager vos feuillets Post-it® en plus de créer des auto-identifiants, des rappels et des carnets de notes. Avec Evernote, vos feuillets Post-it® sont toujours à portée de la main : numérisés, classés et organisés exactement comme vous le souhaitez.

    Le monde entier en a bien pris note

    Les feuillets Post-it® sont maintenant offerts dans plus de 150 pays. Collectivement, il existe plus de 4 000 produits Post-it®.

    Après avoir vu les feuillets Post-it® prendre la vedette dans des films, dans des mosaïques d’art populaire et dans la vie quotidienne de millions de personnes, Spencer est époustouflé. « Le fait que le phénomène des feuillets a fait boule de neige est encore mieux que ce à quoi je m’attendais. »

  • 1 CNN édition électronique. Jeudi 4 avril 2013
    2 Post-it.com – étude de 2016 sur la santé de la marque Post-it et données des PDV de 2016

    Evernote est une marque de commerce d’Evernote Corporation.

Suivez la marque Post-it®
3M, Post-it, la couleur jaune canari, Scotch et le motif écossais sont des marques de commerce 3M, utilisées sous licence au Canada.
Changement de lieu
Canada - English | Français